pts20201207026 Kultur/Lifestyle, Unternehmen/Wirtschaft

smartphoto.ch a 20 ans

Le service photo en ligne smartphoto fête son 20e anniversaire en pleine haute saison

Le nouveau site de production (© smartphoto)

Bâle (pts026/07.12.2020/11:20) En décembre 2000, le service photo en ligne smartphoto.ch faisait ses premiers pas sur la toile sous le nom d'ExtraFilm.ch. 20 ans plus tard, il s'impose comme un acteur majeur sur le marché des produits photo personnalisés et inaugure un nouveau bâtiment dédié à la production de cadeaux photo - un atout indéniable pour la haute saison.

Naissance sous le nom d'ExtraFilm SA

Tout commence en 1995 lorsque le groupe international Spector Photo Group fonde une filiale en Suisse sous le nom d'ExtraFilm SA. L'enseigne devient rapidement l'un des leaders dans le développement photo. L'essor de la photographie numérique au détriment de l'analogique se profilant à l'horizon, ExtraFilm lance son site Internet le 2 décembre 2000 - un véritable jalon dans l'histoire de la société.

Une entreprise pionnière et novatrice

En 2003, ExtraFilm devient le premier service photo de Suisse à proposer un logiciel de commande pour les tirages photo numériques. Un an plus tard, elle crée la surprise avec la plus grande photo numérique de Suisse - une affiche publicitaire de 2,60 x 1,20 m composée de 56 tirages imprimés dans son propre laboratoire. Toujours soucieuse de faire évoluer son offre, l'enseigne lance dans la foulée une gamme de cadeaux photo, à laquelle viennent successivement s'ajouter des livres photo, des calendriers photo, des photos sur toile ainsi que des cartes de voeux. L'univers des produits photo personnalisés était né.

En 2010, ExtraFilm mise sur la création de livres photos directement en ligne, remplace son logiciel par une application web fondée sur la technologie Silverlight et décroche le Silverlight Gold Award de Microsoft Suisse. Cette décision alors très audacieuse de renoncer à son logiciel sera un véritable atout. La technologie Silverlight - aujourd'hui remplacée par HTML5 - constitue en effet une avancée majeure en termes de fonctionnalités à une époque où la concurrence ne propose pas encore d'éditeur en ligne.

2011: une page se tourne

En 2011, ExtraFilm laisse derrière elle son passé analogique en bannissant le mot "Film" de son nom et devient officiellement smartphoto SA. La nouvelle enseigne smartphoto continue de diversifier son assortiment et entame en 2012 un partenariat avec BEA+Poly-Verlags AG, une exclusivité parmi les services photo. Ses clients peuvent dès lors collectionner des points BEA en ligne à chaque commande.

Résolument tournée vers l'avenir, smartphoto multiplie les innovations. En 2016, elle fait l'acquisition de plusieurs machines nouvelle génération qui accélèrent le processus de fabrication des livres photo et leur assurent une qualité maximale. En optant pour la technologie de pointe proposée par l'entreprise suisse Imaging Solutions SA, elle lance une toute nouvelle reliure à plat, ou "reliure panoramique", dès lors proposée de façon standard pour tous les livres photo. Ces investissements de taille s'accompagnent la même année de l'optimisation du site web pour les appareils mobiles.

2020: une année mémorable

2020 restera gravée dans les annales: non seulement le service photo en ligne (aujourd'hui smartphoto.ch) fête son 20e anniversaire, mais de tout nouveaux locaux dédiés aux cadeaux photo ont également été inaugurés cette année. La capacité de production totale a ainsi doublé - un atout indéniable pour la haute saison. Car si smartphoto a connu le plus important pic de ventes journalier de toute son histoire le 29 novembre dernier, elle devrait réaliser l'essentiel de son chiffre d'affaires au mois de décembre, un grand nombre de produits photo étant commandés pour Noël.

A propos de smartphoto
Connue en Suisse sous le nom d'ExtraFilm SA de 1995 à 2011, smartphoto SA est une filiale de smartphoto group NV. Le groupe, sis en Belgique, est actif dans 12 pays d'Europe et compte parmi les leaders européens du développement photo numérique sur Internet. L'assortiment comprend plus de 600 produits personnalisables directement en ligne - sans téléchargement de logiciel. Les livres photo, décorations murales (posters, pêle-mêle et autres photos sur toile), cadeaux photo (coussins, tasses, t-shirts, coques pour smartphone, etc.), cartes de voeux et faire-part, calendriers photo et tirages photo constituent les catégories phares.

Contact: Christelle Grisnaux | smartphoto SA | Hauptstrasse 70 | Case postale 316 | CH-4132 Muttenz | Tél.: + 41 (0) 61 487 77 55 | E-mail: christelle.grisnaux@smartphoto.com

(Ende)
Aussender: smartphoto AG