pts20181130022 Kultur/Lifestyle, Handel/Dienstleistungen

smartphoto: plus de 17 millions de photos attendues en novembre-décembre

Bâle (pts022/30.11.2018/14:00) En 2017, 16 511 595 photos numériques ont été chargées sur l'ensemble des sites web de smartphoto pendant les mois de novembre et décembre. L'heure de pointe a été enregistrée le 12 décembre avec près de 20 photos par seconde; environ 40 % de celles chargées sur smartphoto.ch avaient été prises avec un iPhone. Cette année, l'entreprise de développement photo en ligne table sur un volume sensiblement supérieur à 17 millions pour les deux derniers mois.

Le grand laboratoire de smartphoto se prépare depuis des mois à l'arrivée massive de commandes à l'approche de Noël. L'équipe de production et le serveur Internet sont désormais fin prêts: le premier test - celui du Black Friday - a été réussi haut la main. Comparé aux magasins en ligne conventionnels, le travail de smartphoto ne se résume pas à réceptionner des données de commandes et à expédier des marchandises en stock. L'entreprise doit également gérer l'entrée massive de fichiers photos, les sauvegarder et les optimiser pour l'impression mais aussi réaliser les produits photo commandés avant de pouvoir les expédier, le tout en très peu de temps. Pendant la période chargée de novembre-décembre, les effectifs en production sont donc multipliés par deux, des équipes supplémentaires sont mises en place les samedis et dimanches, et la technologie est optimisée au maximum pour le chargement ainsi que la sauvegarde des tous ces millions de photos.

Le dimanche 10 décembre 2017 restera gravé dans les annales: ce jour-là, smartphoto a réceptionné pas moins de 677 885 photos. L'heure de pointe de 2017 a quant à elle été enregistrée le mardi 12 décembre entre 21h00 et 22h00, avec près de 20 photos chargées par seconde.

Une analyse statistique de données anonymisées (données photo Exif) relatives à cette heure de pointe révèle les informations suivantes concernant les visiteurs et clients de http://www.smartphoto.ch :

Date de prise de vue des photos chargées

85 % des photos transférées durant cette heure de pointe du 12 décembre ont été prises au cours de l'année 2017, 7 % en 2016 et 8 % en 2015 ou avant. La date de prise de vue la plus ancienne remonte à l'an 2000. C'est d'ailleurs cette année-là que l'entreprise de développement photo a ouvert son magasin en ligne.

Durant cette même heure de pointe, les clients ont principalement commandé des produits photo pour Noël. Il serait toutefois erroné de penser qu'ils n'ont chargé que des photos de Noël ou d'hiver, car 2/3 de ces clichés n'ont pas été pris au 4e trimestre et 1/4 a été réalisé en juillet-août.

Marques et modèles des appareils utilisés

La Suisse est traditionnellement le pays de l'iPhone. En 2017 toutefois, les smartphones fonctionnant sous Android (le système d'exploitation de Google) sont pour la première fois passés en tête des ventes. Il n'empêche qu'une très large majorité des photos transférées sur smartphoto.ch pendant l'heure de pointe ont été réalisées avec un iPhone. Les 5 marques les plus prisées et les modèles les plus utilisés selon les données photo analysées sont présentés dans le tableau suivant:

PourcentageMarqueModèles les plus utilisés
40,5 %Apple1. iPhone 6/6s // 2. iPhone 7 // 3. iPhone SE
14,4 %Canon1. EOS 600D (appareil photo réflex numérique 18 MP) // 2. EOS 60D (appareil photo réflex numérique 17.9 MP) // 3. EOS 100 D (appareil photo réflex numérique 18 MP)
13,5 %Samsung1. Galaxy S7 (SM-G930F) // 2. Galaxy S5 (SM-G900F) // 3. Galaxy S5 mini (SM-G800F)
12,5 %Nikon1. D7100 (appareil photo réflex numérique 6.1 MP) // 2. D500 (appareil photo réflex numérique 20.9 MP) // 3. D750 (appareil photo réflex numérique 24.3 MP)
8,1 %Sony1. DSC-HX50V (app. photo numérique compact 20 MP) // 2. Modèles divers (faibles proportions)

A propos de smartphoto
Connue en Suisse sous le nom d'ExtraFilm SA de 1995 à 2011, smartphoto SA est une filiale de smartphoto group NV. Le groupe, sis en Belgique, est actif dans 12 pays d'Europe et compte parmi les leaders européens du développement photo numérique sur Internet. L'assortiment comprend plus de 600 produits personnalisables directement en ligne - sans téléchargement de logiciel. Les livres photo, décorations murales (posters, pêle-mêle et autres photos sur toile), cadeaux photo (coussins, tasses, t-shirts, coques pour smartphone, etc.), cartes de voeux et faire-part, calendriers photo et tirages photo constituent les catégories phares.

Contact:
Christelle Grisnaux | smartphoto SA | Hauptstrasse 70 | Case postale 316 | CH-4132 Muttenz | Tél.: + 41 61 487 77 55 | E-mail: christelle.grisnaux@smartphoto.com

(Ende)
Aussender: smartphoto AG